C o n s e i l   R e s s o u r c e s   H u m a i n e s
Identification, évaluation, développement des compétences

Directeur(trice)

L’Economie Sociale et Solidaire a du sens pour vous, vous êtes motivé(e) par la possibilité d’intégrer un secteur en forte évolution et d’accompagner une structure à ancrer ses actions au travers d’un nouveau positionnement.
L’Union pour l’Habitat Social de Normandie est l’organisation professionnelle des 52 bailleurs sociaux normands gérant  plus de 320 000 logements. Cette association de loi 1901 assure principalement deux missions : la représentation des bailleurs sociaux auprès des divers partenaires (institutionnels et associatifs) et l’animation professionnelle de ce réseau, auxquelles s’ajoute une troisième mission de réalisation d’études/enquêtes et plus généralement centre de ressources pour ses adhérents et ses partenaires.

Pour participer à la conduite de ces missions, l’UHS de Normandie recherche :

Son/Sa Directeur(trice)

Sous l’autorité de la Présidente, vous élaborez et mettez en œuvre avec votre équipe de 7 collaborateurs, le plan d’action en lien avec les axes stratégiques définis par le Conseil d’Administration. A ce titre vos principales missions sont :

Représenter les bailleurs adhérents

  • Assurer la représentation régionale du Mouvement HLM, seul(e) ou avec la présidente ou les membres du CA identifiés, dans les différentes instances régionales, infrarégionales où la présence de l’UHS est sollicitée, en préparant notamment les prises de position ;
  • Être force de proposition quant à la définition et à la mise en œuvre des politiques de l’habitat au plan régional ;
  • Concevoir, mettre en place des actions de communication et de lobbying décidées par les instances de gouvernance ;
  • Nourrir le fonctionnement du réseau des adhérents.

Proposer des actions et mettre en œuvre le plan d’action annuel décidé

  • Se montrer force de proposition en anticipant les besoins éventuels des adhérents ;
  • Les accompagner dans l’appropriation des évolutions règlementaires et normatives ;
  • Développer un ensemble de services pour les adhérents afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs actions (formation/information/études/enquêtes/actions de communication et mutualisation de moyens...) ;
  • Formaliser  et coordonner les actions décidées par les instances de gouvernance (modes opératoires, contenu, planning,  et coût) et en rendre compte régulièrement ;
  • Prendre l’attache et/ou associer les partenaires pour la conduite de ses actions ;

Gérer l’association et assurer le management de l’équipe

  • Coordonner la préparation des réunions de son Conseil d’Administration et de l’ensemble des instances : assemblée générale, bureau, présidence, réunions territoriales des organismes.
  • Optimiser la gestion comptable, financiere et administrative de l’association dans le cadre du budget annuel alloué et des différents postes qui le composent.
  • Accompagner le développement de chacun de ses collaborateurs et veiller à la qualité de la coopération ;
  • Coordonner l’avancement des actions déléguées ;
  • Garantir le bon fonctionnement de l’équipe et la qualité du travail

Profil
Issu(e) d’une formation supérieure bac + 5, vous disposez d’une solide expérience dans le domaine de l’animation de réseau et/ou du lobbying. Manager confirmé(e), vous êtes aussi attentif(ve) à la qualité de la relation avec chacun de vos collaborateurs, qu’à la qualité du travail d’équipe. Votre aisance relationnelle et votre diplomatie vous permettent de vous adapter à tout type d’interlocuteurs, vous avez par ailleurs l’expérience de relations avec des institutionnels.
Opérationnel(le), vous avez de l’aisance dans l’action mais avez également une capacité à prendre du recul sur les situations. La connaissance du secteur de l’immobilier social serait un plus, une expérience au sein d’une PME appréciée.

Rémunération : 60-70 K€ en fonction du profil + véhicule de fonction.
Poste basé à ROUEN, des nombreux déplacements sont à prévoir sur la région et Paris.