Gardien(ne) d’Immeubles

Vous disposez de bonnes compétences techniques et êtes à l’aise avec l’outil informatique, vous souhaitez exercer votre activité sur un secteur calme. Vous avez à cœur de rendre un service de qualité à vos clients et souhaitez rejoindre une structure à taille humaine.

Ce poste pourrait vous intéresser :
Mon client, la Fondation Amicie Lebaudy, fondation créée en 1899, gère aujourd’hui, avec ses 32 collaborateurs, un patrimoine de 2400 logements, majoritairement situé sur Paris. Deux objectifs guident ses actions, l’amélioration continue du service rendu aux clients d’une part, et l’optimisation des résultats de gestion d’autre part. Aujourd’hui la Fondation recherche pour structurer cette mission :

Un(e) Gardien.ne d’Immeubles (H/F).

Rattaché(e) au/à la Responsable de Secteur, vous avez la gestion d’un patrimoine d’environ 150 logements situés dans le XV arrondissement de Paris. Vous êtes le 1er représentant de la Fondation auprès des locataires. Interlocuteur privilégié de ces derniers, vous les accueillez, les orientez, traitez leurs demandes et réclamations.
Dans le cadre des prestations dues aux locataires, vous réalisez les tâches liées au nettoyage et au traitement des ordures ménagères, à la surveillance technique du patrimoine et à la gestion des travaux ainsi qu’à la gestion locative.

Vos principales missions sont les suivantes : 

Nettoyage des parties communes, traitement des O.M. et des encombrants

  • Garantir un bon état de propreté, réaliser un entretien régulier des parties communes, espaces et locaux à disposition des locataires et participer à la gestion des O.M ;
  • Contrôler les prestations nettoyage des entreprises extérieures et reporter tout dysfonctionnement ;
  • Traiter les encombrants et les graffitis aux abords des immeubles et des parties communes ;
  • Surveillance technique, gestion des travaux et interventions
  • Réaliser les contrôles réglementaires et sécuritaires du patrimoine et des équipements ; et prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de biens et des personnes ;
  • Recenser et qualifier les dysfonctionnements techniques et dégradations sur son secteur ;
  • Établir un diagnostic et gérer les interventions conformément aux procédures en vigueur ;
  • Expliquer aux locataires le caractère non locatif et locatif des travaux ;
  • Suivre et veiller à bonne intervention des entreprises ;
  • Contribuer au suivi des travaux, les réceptionner et en assurer le reporting ;
  • Veiller à la bonne réalisation des prestations (contrats d’entretien) ;
  • Contrôler la qualité des prestations et alerter en cas de dysfonctionnement ;
  • Dans le cadre de travaux de gros entretien et/ou réhabilitation, être l’interlocuteur des locataires et intervenants.


Gestion des réclamations

  • Qualifier et saisir toute réclamation de gestion locative ou technique ;
  • Traiter ou suivre le bon traitement de la réclamation ;
  • Informer le locataire tout au long du processus et s’assurer de sa satisfaction à l’issue de l’intervention.

Remise en location et commercialisation

  • Effectuer les visites conseil et les États des Lieux sortants ;
  • Veiller au bon déroulement des travaux selon le planning établi ;
  • Procéder à la réception des travaux de relocation ;
  • Assurer la visite commerciale et faire remonter les éventuelles remarques ;
  • Effectuer les États des Lieux entrants ;
  • Accueillir les nouveaux locataires, réaliser les états des lieux entrants ;
  • Faire faire signer le bail et ses annexes, répondre à leurs interrogations sur le bail, le loyer, les charges et le règlement intérieur.

Relation locataire, gestion locative et vivre ensemble

  • Assurer les permanences d’accueil selon la planification établie ;
  • Veiller à la bonne information des locataires et notamment aux affichages ;
  • Rappeler le règlement intérieur aux locataires et participer à son application ;
  • Contribuer à la gestion des sinistres ;
  • Promouvoir les modes de paiement privilégiés par la Fondation et collecter les règlements déposés en loge ;
  • Relancer verbalement les primo-débiteurs, remettre les relances écrites 1 et 2 ;
  • Alerter son Responsable de secteur des situations de fragilité constatées ;
  • Favoriser la mise en contact des locataires en impayés avec le Chargé des affaires juridiques ;
  • Assurer la collecte des attestations d’assurance ;
  • Mettre à jour les données personnelles des locataires : téléphone et mail ;
  • Participer à la gestion des conflits mineurs de voisinage ou/et collecter les éléments factuels, les informations utiles et les transmettre au Chargé des affaires juridiques ;
  • Participer « au vivre ensemble ».

Profil
Vous êtes titulaire d’un CAP gardien d’Immeubles ou titre équivalent. Vous disposez d’une expérience professionnelle dans un métier technique ou une activité à caractère social. Vous disposez d’une bonne connaissance du vocabulaire technique. Réactif.ve, vous avez un sens du service développé et des qualités relationnelles avérées vous permettant de gérer tout type de relations. Autonome, vous aimez cependant avoir l’occasion de collaborer avec vos collègues.

Lieu de Travail : Paris XVe
Rémunération : 26-27 K€ + logement de fonction (Type 3)