C o n s e i l   R e s s o u r c e s   H u m a i n e s
Identification, évaluation, développement des compétences

Ingénieur(e) Économiste de la construction

Professionnel.le du chiffrage, vous appréciez exercer votre mission de conseil auprès des opérationnel.le.s, pour garantir la maîtrise des coûts en partageant votre excellente connaissance du marché.
Vous souhaitez aujourd’hui donner un nouvel élan à votre carrière, en utilisant vos compétences techniques pour participer à la construction d’une véritable politique achat. Vous avez un goût prononcé pour la conduite de projet et la conception d’outils. Interlocuteur.trice privilégié.e des Responsables d’Opérations, vous apporterez votre expertise tant dans la conception des marchés de travaux et que dans la phase de sélection en challengeant la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux.
Cette opportunité pourrait vous intéresser, Val d’Oise Habitat recherche son/sa

Ingénieur Économiste de la construction

Avec plus de 22 000 logements, Val d’Oise Habitat, Office Public HLM, poursuit son programme de développement en diversifiant son offre de logements. Les 390 collaborateurs mettent leurs compétences au service du territoire et des élus. Engagé dans le développement durable, tant dans sa politique de rénovation que dans sa politique de construction, Val d’Oise Habitat conduit sa mission de service public en aidant au quotidien les familles.
Rattaché(e) à la Direction des achats et au sein du service de la commande publique, vous êtes garant de l’optimisation des coûts. Pour ce faire, vous travaillez en étroite relation avec les opérationnel.les sur les projets de construction et réhabilitation.
À ce titre, vos activités sont les suivantes :
Le chiffrage et l’optimisation du coût de réalisation d’un projet

  • Assister les opérationnels à l’établissement des cahiers des charges techniques
  • Établir les quantitatifs estimatifs nécessaires aux chiffrages
  • Réaliser les pré-consultations pour le chiffrage de certains lots
  • Réaliser le récapitulatif des coûts intégrés des notices commerciales dans la logique de saisir des budgets et du suivi opérationnel
  • Assister les acheteurs, rédacteurs de marchés et opérationnels sur l’évaluation des retours de consultations dans le cadre de la réalisation des marchés

Le pilotage de son activité

  • Concevoir et mettre en œuvre les outils nécessaires à l’optimisation des coûts dans un contexte économiquement tendu
  • Participer à la création de process achats
  • Mettre en place les indicateurs de son activité et en assurer le pilotage
  • Opérer une veille sur les produits et prestations ainsi que les niveaux de prix
  • Proposer des axes d’amélioration
  • Assurer le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie

De formation Ingénieur (type INSA, ESTP, HEI, ECAM.. ) ou équivalent, vous disposez d’une première expérience significative d’au moins 3 ans en qualité d’Ingénieur économiste de la construction. Vous possédez les bases d’une démarche achat. Au-delà de vos compétences opérationnelles, rigoureux.se et organisé.e,  vous êtes en capacité de prendre du recul et d’être force de proposition pour prendre en mains un projet. Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et vos compétences dans le domaine de la négociation sont reconnues.

Poste basé à CERGY
Rémunération brute annuel : 40 – 50 K€ selon profil