C o n s e i l   R e s s o u r c e s   H u m a i n e s
Identification, évaluation, développement des compétences

Responsable Financement et Trésorerie

Professionnel(le  compétent(e) dans le domaine du montage financier immobilier, vous connaissez bien les spécificités de l’habitat social. Vous appréciez travailler de manière transversale et aimez accompagner les opérationnel(le)s. Ce poste de pourrait vous intéresser,
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’entreprise, Val d’Oise Habitat (1er bailleur social du Val d’Oise 360 collaborateurs – 20 000 logements) recherche son :

Responsable Financement et Trésorerie (F/H)

Rattaché(e) au Directeur de la gestion comptable et budgétaire et à la tête d’une équipe de 3 personnes, vous contribuez au développement de l’ingénierie financière de l’établissement. Vous veillez au suivi budgétaire, comptable, fiscal et financier de l’ensemble des projets d’investissement. Interlocuteur des établissements bancaires, vous gérez la dette de l’établissement, à ce titre vos missions principales sont les suivantes :

Montage d’opération et gestion des Financements

  • Analyse et optimise les montages d’opérations réalisés par les services de la maitrise d’ouvrage avant le passage en Conseil d’Administration
  • Optimise les demandes de subventions
  • Assure l’analyse financière de la dette et propose dans le cadre du réaménagement de cette dernière des solutions à mettre en œuvre
  • Supervise l’administration de la base sage patrimoine et sage financement
     

Gestion de la trésorerie et des investissements

  • Met en place une gestion dynamique de la trésorerie en intégrant une vision prévisionnelle de cette dernière (prévisionnel d’investissements) et en assure le suivi
  • Optimise la mobilisation des lignes de préfinancement
  • Supervise la comptabilisation et le suivi des investissements dans les logiciels de gestion dédiés et participer avec la comptabilité générale au cadrage du haut de bilan dans le processus d’arrêté des comptes.
     

Mise en place des outils d’aide à la décision

  • Détermine le bilan prévisionnel des opérations nouvelles
  • Élabore les outils d’analyse financière et les tableaux de bord des investissements et des financements

Management de l’équipe

  • Organise l’activité et les ressources en veillant à une répartition optimale de la charge,
  • Manage son équipe et veille au développement des compétences individuelles et collectives
  • Veille au respect des objectifs et décliner les plans d’action
     

Accompagne et conseille les opérationnel(le)s

  • Travaille en étroite collaboration avec les services de la maitrise d’ouvrage et forme les responsables de programmes,
  • Apporte un soutien sur les montages d’opération
     

Profil
De formation (BAC+5) en finances, comptabilité, gestion, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction périphérique ou similaire. Vous avez des connaissances juridiques et notamment fiscales. Doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles, vous avez un sens aigu de l’analyse et de la synthèse. Vous aimez partager vos connaissances et avez de bonnes aptitudes en matière de négociation.

Le poste est basé à CERGY.