C o n s e i l   R e s s o u r c e s   H u m a i n e s
Identification, évaluation, développement des compétences

Secrétaire Général(e)

L’Économie Sociale et Solidaire a du sens pour vous, vous êtes motivé(e) par la possibilité d’intégrer un secteur en forte évolution et de rejoindre une structure dynamique, acteur local majeur en fort développement.
Avec ses 230 collaborateurs, Caen La Mer Habitat gère 11500 logements. 1er bailleur social de la communauté urbaine de Caen La Mer, il axe son quotidien autour d’engagements de qualité de service envers ses locataires et l’offre d’un habitat abordable et adapté à chacun, en locatif comme en accession à la proprieté. L’entreprise est certifiée QUALIBAIL depuis 2014. Elle s’est engagée dans un développement notoire et rapide avec près de 450 logements construits en 4 ans et une prévision de 180 en 2021.

Pour accompagner ce développement Caen La Mer Habitat recherche :

Son/Sa Secrétaire Général(e)

Sous l’autorité de la Directrice Générale, et avec votre équipe d’une quinzaine de collaborateurs, vous organisez, structurez et mettez en œuvre la politique définie dans votre domaine d’activité. Outre les missions classiques dévolues à cette fonction, il est attendu du/de la future Secrétaire Général(e) qu’il/elle sache mobiliser les diverses ressources pour piloter des projets et actions transversales. Membre du Comité de Direction, vous participez à l’elaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques.

  • Prendre en charge l’administration des instances de gouvernance et de direction
    - Piloter la préparation, l’organisation, le renouvellement des instances de gouvernance (Conseil d’Administration, bureau, commissions issues du CA)  et des instances de décisions (Comité de direction) de CLMH et de la société de coordination Vivre et Habiter en Normandie (Conseil de surveillance et Directoire)
    - Veiller à leur bonne exécution des décisions et à leur reporting
  • Développer le pilotage et la coordination de projets transverses
    - Piloter le Pôle qualité, contrôle interne et pilotage (démarche qualité,  reporting d’activités, contrôle interne, processus et cartographie des risques …) dans le double objectif de sécurisation des activités et d’amélioration continue des services. Dans ce cadre, il/elle contribue à la démarche de responsabilité socialede l’organisme
    - Piloter les dossiers stratégiques transverses et notamment les contractualisations avec le parties prenantes (convention d’utilité sociale, contrat ville, …) et les contrôles/audits externes (élaboration des documents, processus de négocation et de validation, suivi et évaluation).
  • Piloter l’activité accession à la propriété/vente
    - En lien avec les Directions Financière et Développement Patrimoine et selon les objectifs stratégiques définis, mettre en œuvre et piloter le développement sécurisé de l’accession sociale (ex ; OFS, vente HLM…) et des différentes activités de vente et locations de locaux ou d’équipements.
    - Assurer la commercialisation des programme et la gestion de copropriété
  • Piloter les affaires juridiques
    - Veiller à la sécurisation juridique de l’OPH et des activités et piloter le service juridique (commande publique, contentieux général, droit immobilier et de la construction,assurances, baux commerciaux…)
    - Veilller au bon déroulement  des opérations foncieres et immobilieres (cessions, acquisition, vente/accession) et piloter la gestion des commerces et locaux professionnels
  • Coordonner les Services Généraux
    - Optimiser les processus d’achats en lien avec la commande publique et contribuer activement à la dématérialisation des activités dans une approche volontariste en terme de développement durable au service des clients internes
    - Piloter l’assistance DG/SG et plus généralement développer l’agilité des fonctions administratives au services des différentes directions

Profil
Issu(e) d’une formation supérieure bac + 5 type IAE ou Ecole de commerce, vous etes un manager confirmé et disposez d’une solide expérience de l’administration générale d’une entreprise/d’un organisme. Vous êtes rompu(e) au fonctionnement au mode projet et avez mené ou participé activement à l’amélioration de la performance des moyens  et outils internes. Vos qualités relationnelles et votre sens de l’organisation constituent des points d’appui forts et vous savez lever les freins en valorisant les points d’appui et sources d’amélioration. La connaissance du secteur de l’immobilier social serait un plus, une expérience au sein d’une PME appréciée.

Rémunération : 70-75 K€ en fonction du profil
Poste basé à CAEN